Asger Jorn et l(es) avant-garde(s) : Réponses aux lettristes Isidore Isou et Maurice Lemaître [Bibliographie indicative]

Sur l’invitation d’Andrew Hussey et Catherine Gilbert dans le cadre de la journée d’étude « Speaking East: Lettrisme Now and Then » organisée par le Centre for Postcolonial Studies (School of Advanced Study, University of London) le 22 juin 2016 dernier au Reid Hall (Paris), j’ai pu revenir plus en détail sur deux textes d’Asger Jorn que j’avais abordé en mai dernier à Poitiers et dont j’avais préparé l’étude lors d’un Séminaire des doctorants du Labo Junior Élans, rattaché à l’EA REIGENN le 18 juin 2016.

ban_isouOrigGrand

En deux temps, cette intervention souhaitait d’une part identifier plus clairement les critiques qu’Asger Jorn adresse au lettrisme présenté et vécu par Isidore Isou et Maurice Lemaître et d’autre part amener une réflexion sur la notion d’avant-garde telle qu’elle était manipulée à l’époque et telle que nous l’utilisons aujourd’hui.

Les ouvrages utilisés pour réaliser cette étude sont en sus des livres évoqués lors de ma première intervention à ce sujet :

Asger Jorn : Bulletin de l’Internationale Situationniste ((1960, numéros 4 et 5)) : « Originalité et grandeur (sur le système Isou) » et « La création ouverte et ses ennemis » que l’on trouvera reproduit dans l’anthologie Discours aux pingouins et autres écrits (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, 2001) et en facsimilé avec les illustrations – les schémas sont particulièrement intéressants – dans la réédition (augmentée d’une préface et de documents inédits en annexe) de l’ensemble des numéros de la revue Internationale Situationniste : Internationale Situationniste, Paris : Librairie Arthème Fayard, 1997.

On trouvera d’ailleurs en pdf les numéros de l’Internationale Situationniste sur le site de la Revue des ressources, accompagné du texte de présentation de l’exposition  » L’Internationale Situationniste : 1957 -1972″ (Juin à Août 2007 au Musée Tinguely).

Anna Trespeuch-Berthelot : L’Internationale Situationniste : de l’histoire au mythe (1948-2013), Paris : PUF, 2015. (le sommaire et la bibliographie sont en ligne sur le site des PUF)

Peter Bürger : Théorie de l’avant-garde, trad. JP Cometti, Paris : Questions Théoriques, coll. Saggio Casino, 2013 (1974).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *